McIntosh MC901
McIntosh MC901
McIntosh perfectionne les amplificateurs à tube à vide depuis les années 1940 et les amplificateurs à semi-conducteurs depuis les années 1960. Nos amplificateurs ont été utilisés lors de nombreux événements historiques, y compris les inaugurations présidentielles et Woodstock, ainsi que dans des systèmes sonores emblématiques tels que le mur du son de Grateful Dead et Despacio. De cet héritage vient un amplificateur audio domestique vraiment unique en son genre dont nous pouvions rêver, concevoir et construire comme la solution ultime pour les haut-parleurs à double amplification: l'amplificateur double mono McIntosh MC901.
Le MC901 est un amplificateur monobloc qui pilote un seul haut-parleur. Mais il ne ressemble à aucun autre amplificateur monobloc. Ce qui rend le MC901 si unique, c'est que ce sont deux amplificateurs combinés en un seul. Pour ajouter à l'unicité, chaque amplificateur a des philosophies de conception différentes: le MC901 se compose d'un amplificateur à tube à vide de 300 watts fixé à un amplificateur à semi-conducteurs de 600 watts sur un châssis unifié.
Quatre tubes de sortie KT88, deux tubes de signaux 12AT7 et un 12AX7A sont situés sur chacun des côtés gauche et droit du MC901.
La partie du tube à vide de 300 watts alimente les haut-parleurs médians et supérieurs via huit tubes de sortie KT88, plus quatre tubes de signal 12AT7 et deux 12AX7A; la section à semi-conducteurs délivre 600 watts de puissance dédiée aux woofers gourmands en énergie. L'ampli à tube à vide de 300 watts du MC901 utilise notre transformateur de sortie breveté Unity Coupled Circuit - la même technologie sur laquelle McIntosh a été fondée en 1949 - pour fournir ses 300 watts complets dans presque tous les haut-parleurs, qu'ils aient une impédance de 2, 4 ou 8 ohms. De même, l'ampli à semi-conducteurs de 600 watts délivre ses 600 watts dans un haut-parleur d'impédance de 2, 4 ou 8 ohms via notre technologie Autoformer ™.
L'arrière du MC901 comprend des schémas montrant comment connecter votre système et des bornes de liaison pour haut-parleurs Solid Cinch ™. En tant qu'amplificateur double mono symétrique quadruple, il existe des connexions positives et négatives pour chaque impédance de haut-parleur de 2, 4 ou 8 Ohms pour les sections à tube à vide et à semi-conducteurs.
Les tubes à vide ne fonctionnent pas à leur meilleur lorsqu'ils amplifient des fréquences plus basses qui ne sont pas utilisées par le haut-parleur. Avec le MC901, l'ampli à lampe à vide ne sera pas surchargé par une reproduction bas de gamme car la section à semi-conducteurs pilotera ces fréquences. Les deux sections d'amplification du MC901 sont conçues pour fonctionner ensemble dans une relation synergique et sont spécifiquement conçues pour garantir que chaque section n'amplifie que ses fréquences prévues. Chaque section d'amplificateur possède sa propre alimentation discrète, de sorte que ni la puissance ni les performances ne siphonnent à l'autre. Tout cela se traduit par une double amplification facile avec des performances inégalées et une reproduction sonore de vos haut-parleurs.
Les commandes de filtre de croisement réglables sont situées en haut à l'arrière du MC901.
Avant le MC901, la bi-amplification d'un haut-parleur nécessitait deux amplificateurs séparés. Il a également fallu un croisement externe, ainsi que de nombreux essais et erreurs, pour configurer correctement les deux amplificateurs détachés afin qu'ils fonctionnent le mieux possible ensemble. Le MC901 résout ce problème grâce à son crossover interne réglable avec les commandes facilement accessibles sur le dessus de l'unité. Ces filtres croisés réglables vous permettent d'optimiser les performances des deux sections d'amplification en fonction de vos préférences d'écoute. Les niveaux de gain relatifs pour chaque section d'amplificateur peuvent être ajustés de -6 dB à + 3dB. Une alimentation directe peut également être connectée à chaque section d'amplificateur, contournant ainsi les filtres.
Indicateur de puissance DualView ™. Le compteur supérieur est dédié à l'ampli à lampe à vide de 300 watts et le compteur inférieur à l'ampli à semi-conducteurs de 600 watts.
Comme pratiquement tous les amplificateurs McIntosh, le MC901 dispose d'un wattmètre emblématique «McIntosh Blue», qui est désormais reconnu dans le monde entier comme un symbole de qualité audio domestique. Et tout comme le MC901 lui-même est un nouveau design, son compteur l'est aussi avec l'introduction de notre nouveau compteur de puissance DualView ™. Le compteur DualView comprend deux de nos compteurs mécaniques traditionnels à réponse rapide empilés l'un au-dessus et au-dessous de l'autre dans une seule fenêtre de compteur; un mètre est dédié à l'ampli à lampe à vide de 300 Watt et l'autre à l'ampli à semi-conducteurs de 600 Watt. Chaque compteur fonctionne indépendamment de l'autre et affiche la lecture de puissance en temps réel de chaque section d'amplificateur.
Bien que de conception entièrement nouvelle, le MC901 est doté de la technologie que l'on attend d'un amplificateur McIntosh:
Power Guard® qui surveille et ajuste le signal d'entrée dans la section d'amplification à semi-conducteurs de 600 watts en temps réel, puis effectue des ajustements discrets pour éviter une distorsion sonore brutale et un écrêtage potentiel du haut-parleur.
Power Guard Screen Grid Sensor ™ (SGS).